Aragorn est le trente-neuvième descendant d'isildur en droite ligne, héritier des Royaumes de Gondor et d'Arnor  ,chef des rôdeurs du nord.  Ses courses sont longues et dures, et il a pris un air triste et sévère. A Bree, on craint cet homme sombre et hirsute qui chemine bien armé sur ses longues jambes. Ainsi l'a t-on surnommé "Grands-Pas". Il a pourtant dans les yeux une lueur que, allumée, peu de gens peuvent supporter et il parait aux hommes dignes d'être honoré, comme un roi en exil, quand il ne dissimule pas sa vraie nature. Car en ces temps difficiles, déguisements et subterfuges sont nécessaires pour écarter l'oeil de l'Ennemi et Grand-Pas se révèle être un ami de Gandalf le Gris.

Car Grand-Pas est issu de la plus noble des lignées; de son vrai nom Aragorn, fils d'Arathorn, il est le chef des Dúnedain, dernier royaume humain du Nord. Bien que sans couronne, il est le descendant d'Isildur de Gondor, en gage de quoi il porte la poignée de Narsil, l'épée qui fut brisée, le tronçon avec lequel Isildur avait arraché l'Anneau de la main même de Sauron.

 

A la mort de son père, il fut élevé dans la demeure d'Elrond à Fondcombe. Elrond l'éleva comme son propre fils. La il posa les yeux sur un trésor non moindre que celui de Thingol que Beren désira jadis. Arwen la Belle, Dame d'Imladris et de Lórien, Étoile du Soir de son peuple était de plus haut lignage que lui, et Elrond refusa cette alliance. Car Aragorn est un humain et il ne convient pas qu'une elfe se lie avec un mortel, sauf en de rares exceptions. Pourtant, ils ont échangé leurs voeux et Aragorn lui a confié l'Anneau de Barahir, symbole des héritiers de Beren et de Lúthien.

 love (12021) Animated Gif on Giphy

 

Un grand destin fut prédit à Aragorn que les Elfes nomment Estel, c'est-à-dire "l'Espoir". Car il lui appartient de s'élever plus haut que les siens depuis le temps d'Elendil, ou de sombrer dans l'ombre avec le restant de sa race. Le sang de Númenor est presque éteint, sa fierté et sa dignité oubliée, Aragorn est le seul qui puisse restaurer la gloire du Gondor, mais il n'a jamais voulu de ce destin.

the lord of the rings (3650) Animated Gif on Giphy

Mais il est le dernier de cette lignée et le choix ne lui appartient pas. Il s'est donc préparé à assumer ses futures responsabilités. Il a voyagé sous maintes apparences car l'Ennemi le cherche et le craint à cause de ce qu'il pourrait devenir. Intrépide, il chevaucha un temps parmi les Rohirrim, servit l'Intendant du Gondor sur terre et sur mer, puis disparut dans l'Est et sonda les coeurs des Hommes, acquit une grande sagesse et déjoua les stratagèmes des serviteurs de Sauron.

the lord of the rings (3650) Animated Gif on Giphy

Le destin pèse lourdement sur les épaules d'Aragorn. Mais il y a toujours de l'espoir. Et Aragorn fera tout pour sauver les Hommes; que ce soit en protégeant le Porteur de l'Anneau, ou que ce soit en combattant avec les siens face aux armées de Sauron et de Saruman...

Une épreuve attend toutefois Aragorn. Il devra se rendre sous la Montagne Hantée pour convoquer l'Armée des Morts à la Pierre d'Erech. Cette épreuve prouvera qu'il l'héritier légitime d'Isildur et le Roi de Gondor. Mais acceptera t-il sa destinée ? Aragorn veut-il vraiment devenir Roi ?

 

 Enfin, Aragorn vint de la mer et déploya l'étendard d'Arwen à la Bataille des Champs du Pelennor et il fut salué du titre de roi. Il commanda les armées de l'Ouest et les amena devant la Porte Noire.

 

Aragorn sera finalement sacré Roi et monta sur le trône sous le nom d'Elessar, ou il épousa la Dame Arwen d'Imladris.

 

Le Troisième Âge s'acheva donc dans l'espérance et la victoire et sur les premiers jours du Roi. Son règne fut long et prospère et pendant cent vingt ans, il regagna toutes les terres que la couronne avait perdu et procéda à la réunification du Gondor et de l'Arnor. Quand il ressentit enfin l'approche du grand âge et la lassitude, il confia la couronne et le sceptre à son fils aîné, Eldarion, puis il fit ses adieux à la Reine Arwen et enfin, succomba au sommeil.